Mahé, mon petit-neveu, est né en février. Et ce petit gars m’a donné l’envie d’écrire sur les bienfaits de la musique dans ma vie. Mais ce qui devait être une petite chronique, est devenue une série de textes qui lui sont tous dédiés.
De nombreuses études démontrent que la musique a un effet bénéfique sur le cerveau à tous âges.
Pour les bébés, elle permet un meilleur éveil en ayant un effet sur la motricité, la parole, la capacité de concentration. Le nourrisson a la capacité d’analyser les différents sons qui lui sont proposés et il est conseillé de lui faire découvrir une grande variété de musique et de sons dès son plus jeune âge.
La musique ouvre des fenêtres à l’enfant et facilite son développement en tant qu’être social.
“De même, la musique a un aspect social et affectif, car il renforce les liens entre un parent et son enfant, entre plusieurs membres d’une famille ou même au sein d’un groupe d’enfants. Les enfants qui grandissent en écoutant de la musique acquièrent un lien social plus développé et vivent en harmonie avec les autres.
Par ailleurs, certaines études ont réalisé des enquêtes en interrogeant des jeunes adultes sur leurs souvenirs musicaux et surtout sur leurs relations avec leurs parents. Il en est ressorti que le pouvoir de la musique permettait d’influencer positivement la relation parent-enfant, permettant ainsi de créer des souvenirs plus forts lors de l’enfance.
Ainsi, un enfant grandissant dans un contexte musical depuis sa naissance (voir avant !) aura une plus grande aisance à s’adapter à son environnement lors de son entrée à l’école par exemple, aura un lien plus fort avec ses parents et sera plus en contact avec ses propres sentiments.” Source
Il a été aussi prouvé que la musique est une alliée de la mémoire et qu’elle est plus efficace que les images pour raviver les souvenirs, notamment avec les patients souffrant d’Alzheimer.
Elle combat le stress et peut aider les personnes souffrant de dépression. Elle calme, détend, et facilite le lien social…
Je pourrais continuer cette énumération sur les bienfaits de la musique. Mais pour ceux que cela intéresse, je mettrai des liens en fin de cet article.
En réfléchissant à la place que tient la musique dans ma vie, je peux dire qu’elle est essentielle et nécessaire à mon équilibre mental.
Chez nous, il y a toujours eu de la musique, de la musique que l’on écoute. C’est devenu, très rapidement, le pivot de ma vie. Et tout au long de celle-ci, j’ai pris beaucoup de décisions en fonction de la musique. De grandes amitiés sont nées grâce à elle et des choix professionnels ont été faits sans regrets.
Je suis persuadé d’être celui que je suis grâce à ou à cause 🙂 de la musique.
Le fait et la manière dont la musique a été présente très tôt dans ma vie, ont fait de moi quelqu’un de curieux, exigeant (certains diront snob ou sectaire) et souvent intransigeant (certains diront rigide ou intolérant). Cela concerne tous les aspects de ma vie et a influencé mon rapport aux autres, mes choix d’amitié.
D’autre part, cela m’a rendu insatiable car je suis toujours en recherche de nouvelle musique.
Il m’est impossible d’écouter en boucle les musiques de ma jeunesse. A chaque période, à chaque âge, de nouvelles musiques m’ont accompagné.
Parfois dans des forums musicaux, je vois que certains écoutent les mêmes musiques depuis toujours, quel ennui ! J’ai toujours fui les fêtes où la musique était une compilation de l’adolescence.
J’ai donc écrit une série d’articles sur les musiques de formation ou les premières musiques de ma vie. Ils seront publiés l’un après l’autre dans les prochains jours.
Il n’y a rien de nostalgique dans ces articles. En effet, j’écoute rarement de la musique avec nostalgie. Cependant, en me penchant sur tous les morceaux de mon enfance et adolescence, j’ai compris énormément de choses sur ma personnalité et mes goûts.
2 – Et Euterpe m’ouvrit les oreilles
3 – Le festin sonore ou l’éducation d’une oreille
4 – Et Kate Bush m’ouvrit grand la porte