Romance, de Beth Gibbons et Rustin Man, est un moment magique à lui tout seul, quelques minutes où le temps est suspendu. Et si je viens à l’écouter une fois, je suis obligé de le remettre en boucle, même 22 ans après sa sortie.
Mon admiration pour l’oeuvre de Portishead est née lorsque nous avons découvert leur premier Ep, Numb, en 1994. Cela fait 30 ans que leur musique m’accompagne, sans aucune lassitude, ni déception. Avec trois albums, leur musique est devenu rugueuse, âpre et sans concession, passionnante.
Nous les avons vus maintes fois sur scène dont un premier concert mémorable à l’Elysée Montmartre, où nous avons pu vérifier la puissance vocale et la folie de Beth Gibbons, chantant en fumant comme un pompier ou se jetant dans la foule.
En 2002, la sortie de son album solo, Out of Season, en collaboration avec Rustin Man (Paul Webb du fantastique groupe Talk Talk), n’aurait pu être qu’une consolation de ne pas voir venir un nouvel album du groupe. Mais il n’en fut rien car Out of Season est, pour moi, un petit chef d’oeuvre.
Cet album est loin du son de Portishead. Les touches de folk et de jazz, les mélodies imparables, la voix magnifique, qui paraît faussement fragile, de Beth Gibbons, les arrangements somptueux et cette mélancolie enivrante m’ont conquis immédiatement.
Mais dès la première écoute, le temps s’est arrêté avec le morceau Romance. J’ai eu l’impression d’entendre un inédit de Billie Holiday, période Lady in Satin.
Il est difficile de dire le moment où la magie débute car j’ai été happé dès le début du morceau. Mais le refrain, surtout le deuxième refrain avec les choeurs “Kate Bushiens”, les cuivres, les cordes, la basse, les arrangements… et puis à partir de 3:29, après le break, jusqu’à la fin, cela me bouleverse à chaque écoute.
“And I know I may come to doubt it
But if I ever wish
I wish we could all believe
That in this daylight world
Is a world
Where love can be
And I won’t ever forget it
‘Cause that ain’t me
That ain’t me
‘Cause that ain’t me
Well, that ain’t me”
Un conseil, penchez-vous aussi sur le morceau intitulé Drake ou Funny Time Of The Year
Aurai-je le même coup de foudre avec le prochain album, Lives Outgrown, qui sort en mai ?