Le film Les Tontons Flingueurs de Michel Audiard a rendu célèbre ma ville de naissance grâce à la réplique “On ne devrait jamais quitter Montauban”. Mais connaissez vous l’expression “Être de Montauban” ?
Ce texte inaugure une série sur l’enquête que j’ai menée et ce que j’ai découvert.
1 – Mots doux dans une patinoire
Je me souviens d’une sortie à la patinoire de Toulouse avec les éclaireurs de France. Nous étions assis sur les gradins et un groupe de garçons est venu s’asseoir pas loin de nous.
L’un deux nous a demandé d’où nous étions. Nous lui avons répondu que nous venions de Montauban. Ils ont commencé à ricaner. “Ah bon, vous êtes de Montauban ? La ville des PD ?” Et là, les ricanements devinrent des éclats de rire.
Autant vous dire que cette répartie n’eut pas le même effet sur nous et que cet échange faillit se terminer en bagarre générale !
Mais les adultes réussirent à calmer le jeu. Lors du retour à Montauban, omerta totale, personne n’osa aborder le sujet.
Cet épisode eut lieu alors que j’avais 14 ans. Il eut sur moi un echo assez grand car c’était une période où je me posais beaucoup de questions. En effet, je savais déjà que j’étais différent, par mes goûts, mes amitiés, mes attitudes. Je m’étais rendu compte que je regardais les garçons avec beaucoup d’intérêt 🙂 et que je préférais Montgomery Clift à Elizabeth Taylor.
J’avais commencé à me renseigner à la bibliothèque mais je n’arrivais pas encore à formuler ce qui faisait ma différence.
C’est pour cette raison que je fut assez marqué par cet échange, mais pas assez pour faire des recherches. Il me fallut plus de 40 ans pour comprendre pourquoi être de Montauban avait provoqué des quolibets et l’hilarité de la part de cette bande.
Il y a peu de temps, cet incident m’est revenu à l’esprit et j’ai cherché, au hasard sur internet, l’expression “être de Montauban”.
Voici la définition que j’ai trouvée sur un dictionnaire en ligne : Être efféminé, homosexuel.
Je ne pouvais pas en rester là, il fallait que je sache pourquoi.
2 – L’enquête commence
En 2012, Montauban s’est rendu célèbre grâce à sa mairesse. En effet, lors d’une proposition de loi pour le mariage gay, un incident eut lieu. Brigitte Barrèges, s’était exclamée à l’assemblée : “Et pourquoi pas des unions avec les animaux !”
Lorsque j’ai poussé mes recherches sur “être de Montauban”, je suis tombé sur un entretien fascinant, car rempli de subtilité, avec Madame la Mairesse. Cet entretien la faisait passer presque pour une pasionaria farouche des droits gais et lesbiens. Cet article fut publié peu de temps après son heure de gloire à l’Assemblée. Elle souhaitait organiser une Gay Pride à Montauban.
Je vous invite vraiment à lire cet entretien opportuniste et, comment dire, ubuesque sur Détresse du 82 – 2012. D’ailleurs, ce blog n’était-il pas un blog satirique ? Je n’arrive pas à trouver des informations à son propos.
Au milieu de ce fatras, elle évoque donc l’expression “être de Montauban” et une affaire de mœurs qui serait à l’origine de la réputation montalbanaise. Mais il semble qu’elle ne connaissait pas vraiment l’histoire.
Je suis ensuite tombé sur un article de la Dépêche du Midi qui donne un peu plus d’explications mais sans vraiment de détails.
Cette lecture n’a fait que renforcer ma curiosité. Cependant, il m’a été impossible trouver des informations détaillées sur le net.
Mais je n’allais pas m’arrêter là et je décidai de prendre la direction des Archives du Tarn et Garonne.
Épisodes suivants :
Être de Montauban – De l’utilité des relectures
Être de Montauban – Une France homophobe
Être de Montauban – Un scandale vu par la presse
Être de Montauban – Du fait divers au scandale – 1ère partie
Être de Montauban – Du fait divers au scandale – 2ème partie