Et je devins un messager d’Euterpe

Pour moi, le plaisir de la musique n’est pas seulement la recherche, la découverte et l’écoute. C’est aussi le plaisir du partage et de la transmission. Ce texte est le dernier d’une suite de chroniques, inspirées par la naissance de mon petit-neveu.

Serais-je qui je suis sans la musique ?

Lorsque j’ai écouté le concerto pour piano de Tchaïkovsky pour la première fois, et tous les disques classiques que j’ai découverts à la suite, j’avais dans les 9 ans.

Les découvertes qui ont suivi et la manière dont je suis entré dans l’univers de Kate Bush m’ont donné l’amour des musiques qui sortaient de l’ordinaire et une envie d’exploration qui ne m’ont jamais quitté.

Mes goûts musicaux ont donc été façonnés par ces expériences. Je crois aussi qu’elle m’ont apporté une curiosité, tout d’abord, vers de nouvelles musique mais aussi une certaine curiosité d’esprit en général. Cela fut une grande chance pour ma vie..

Cette découverte de la musique est aussi tombée à pic, à une période de grande solitude. De plus, je pense que celle-ci ne m’a jamais pesé, je l’ai souvent recherchée, en grande partie grâce/à cause de la musique. Je suis persuadé que ma personnalité et mon caractère se sont forgés grâce à tout cela.

Ce goût pour ces musiques m’ont aussi fait faire des choix par rapport à mes amis, mes lectures ainsi que toute ma sensibilité artistique et esthétique.

Les amis et le plaisir du partage

Au delà de la découverte et de l’écoute, je me suis rendu compte que je prenais un très grand plaisir à la partager.

Beaucoup d’amitiés se sont construites, nourries grâce à la musique et toutes les cassettes enregistrées, les disques gravés, les iPod programmés, les soirée d’écoute, les playlists partagées.

J’ai été tellement heureux de faire découvrir à mes amis l’œuvre de Kate Bush, Cocteau Twins, Beach House, Patrick Watson, Midlake, la liste est tellement longue 🙂

Ce partage est toujours mon quotidien. Encore aujourd’hui, mes amis reçoivent régulièrement des liens des musiques que je découvre, d’un morceau qui m’obsède.

Un messager d’Euterpe

Pour conclure, je me demande si j’ai été un M. Barbetti pour un des enfants dont je me suis occupés lorsque j’étais animateur, un client des librairies où j’ai travaillé ou des hôtels que j’ai dirigés ? Je l’espère car ma musique m’a toujours accompagné dans tous les lieux où j’officiais et je l’ai partagée sans relâche.

Pourtant, malheureusement, je n’ai pas été très présent auprès de ma nièce et de mon neveu afin de leur apporter cet amour et cette culture de la musique. Nous avions commencé avec ma nièce mais la distance, le cours de la vie ne nous ont pas permis de persévérer.

Et puis, Mahé, notre petit-neveu, est né.

Ainsi, depuis le jour de sa naissance, je m’applique à lui constituer des playlists sur Spotify, avec plusieurs thèmes. (Mes coups de coeur, Jazz, Classique, Autour du monde, Chanson française, Electro)

Outre le plaisir d’écouter à nouveau une multitude de morceaux qui m’ont accompagné depuis plus de 40 ans, cela me permet d’ouvrir la porte d’un univers musical infini à ce petit garçon. Sera-t-il réceptif et deviendra-t-il, comme son grand-oncle, un mélomane curieux ? Rendez-vous dans 10, 15, 20 ans !

Mais je sais déjà que ma mission est réussie auprès de ses parents 🙂

Les playlists de Mahé